Comment récupérer de l'espace non alloué sur la clé USB?

Pourquoi il y a une perte de capacité sur la clé USB? Comment récupérer de l'espace non alloué ou de l'espace perdu sur une clé USB? Vous pouvez y trouver les résolutions.

Eva

Par Eva / Publié le 18/05/2023

Partagez ceci : instagram reddit

Pourquoi la clé USB a perdu sa capacité?

Quand vous essayez d'utiliser votre clé USB, vous la branchez sur votre ordinateur, mais vous trouvez que la clé USB a perdu sa capacité, il y a seulement quelques mégaoctets d'espace libre disponible. Ensuite, vous ouvrez Gestion des disques qui est un utilitaire intégré dans Windows, vous verrez que l'espace perdu est affiché comme un espace non alloué.

Avant de récupérer de l'espace non alloué sur la clef USB, vous voulez peut-être savoir la raison. Généralement, la perte de données sur la clé USB se produit après avoir gravé un système sur la clé USB. Certains systèmes d'exploitation, tels que Chrome OS et Linux, vont changer le système de partition de votre périphérique amovible, donc, il y aura peu d'espace libre sur votre clé USB. L'utilisation incorrecte de certains logiciels tiers ou un formatage non succès provoquerent également une partie inaccessible sur votre clé USB, elle est affichée sous la forme d'espace non alloué.

Disk Management

Comment récupérer de l'espace perdu sur la clé USB?

Maintenant, on vous présentra plusieurs façons pour résoudre le problème de capacité sur la clé USB. La méthode la plus simple et efficace est d'utiliser Gestion des disques. Mais pour éviter de supprimer des fichiers essentiels au système, cet outil plug-in ne supprimera ou formatera pas les fichiers liés au système, donc, vous ne pouvez pas encore rendre l'espace non alloué disponible. Dans ce cas, un autre outil appelé Diskpart peut certainement vous aider à récupérer l'espace perdu sur votre clé USB. Mais avant de commencer, il vaut mieux sauvegarder les données car des opérations incorrectes avec Diskpart peuvent entraîner une perte permanente des données.

DiskPart

Étape 2: Tapez la commande "list disk" pour afficher tous les disques en ligne avec un numéro spécifique sur votre ordinateur.

Étape 3: Tapez "select disk" pour sélectionner le clef USB. Ici, le numéro de disque de la clé USB est 2, il faut donc taper la commande "select disk 2".

Étape 4: Tapez "clean" pour supprimer tous les volumes et les partitions sur le disque sélectionné.

Étape 5: Tapez "create partition primary" pour créer une partition primaire. Si vous voulez créer plus d'une partition sur la clé USB, vous pouvez spécifier la taille de la partition selon la syntaxe suivante: create partition primary [size=n]. Par exemple, pour créer une partition de 3000 Mo, exécutez cette commande "create partition primary size = 3000".

Recover Unallocated Space

En un rien de temps, Diskpart réussira à créer une partition. Ensuite, vous pouvez formater l'espace non alloué sur votre clé USB facilement. Comme cette méthode suppprimera complètement votre clé USB et que toutes les opérations ne peuvent pas être annulées, soyez prudent pendant l'utilisation de Diskpart. Si vous n'êtes pas familier avec Diskpart, vous pouvez également utiliser un gestionnaire de partition gratuit pour le faire.

Comment récupérer de l'espace perdu avec un logiciel de partition tiers ?

AOMEI Partition Assistant Standard est un logiciel de gestion de partition gratuit pour Windows 11/10/8/7. Avec son interface concise, vous pouvez facilement gérer tout l'espace de votre clé USB.

1. Téléchargez, installez et lancez ce logiciel gratuit.

Télécharger Gratuiciel Win 11/10/8.1/8/7/XP
Télécharger en sécurité

2. Dans son interface principale, faites un clic droit sur la partition existante sur votre clé USB et sélectionnez "Formater la partition". Dans la fenêtre pop-up, sélectionnez NTFS ou FAT32 comme le système de fichiers et cliquez sur "OK".

Format Partition

3. Faites un clic droit sur la partition existante et sélectionnez "Redimensionner la partition". Dans l'écran suivant, faites glisser le curseur vers la fin du disque pour ajouter tout l'espace non alloué à la partition.

Extend Partition

4. Dans cette page, vous pouvez prévisualiser l'état de la partition ou annuler les opérations. S'il n'y a aucun problème, cliquez sur Appliquer pour effectuer les modifications.

Apply

En quelques secondes, AOMEI Partition Assistant récupérera la capacité de votre clé USB. En tant que gestionnaire de partition extraordinaire, AOMEI Partition Assistant permet également de convertir la clé USB de FAT32 en NTFS sans formater, de formater une clé USB protégée en écriture, de passer RAW en NTFS ou FAT32, etc.

Eva
Eva · Rédacteur en chef
Éva est une rédactrice senior d'AOMEI Technology. Elle écrit des articles sur les principaux produits d'AOMEI : AOMEI Partition Assistant et AOMEI Backupper. Elle aimerait aider les gens à résoudre des problèmes de de clonage de disque, de gestion du disque dur et des partitions, etc. Quand elle est disponible, elle aime regarder des vidéos en matière de l'informatique et de l'actualité sur Youtube et faire un karaoké avec ses amis. De plus, elle aime aussi se promener dans la nature.